De l’importance de la tenue vestimentaire dans le business

  • Faut-il forcément être tiré à quatre épingles pour être pris au sérieux dans les milieux d’affaires ?
  • Peut-on oser une tenue plus décontractée, même lors de rendez-vous avec des clients ou prospects importants ?
  • Les attentes en matière de codes vestimentaires professionnels sont-elles trop rigides ?

Cette année, j’ai célébré 12 années de collaboration fructueuse avec mes conseillers fiscaux et fiduciaires PME CONSEILS. Notre histoire commune a commencé lors de ma première acquisition de société qui est devenue PATRIMONING sous ma direction. L’opération était conséquente pour moi, avec des enjeux financiers importants.

Une première fiduciaire rencontrée avait émis des doutes sur mon projet et son ampleur. J’avais pourtant négocié l’opération avec énormément de travail en amont. J’étais déçu.

On me conseilla de rencontrer PME CONSEILS.

En plein été, un de leurs associés me reçoit dans leurs bureaux. Vingt ans de carrière nous séparaient.

Je n’ai jamais su s’il avait oublié notre rendez-vous ou si c’était sa tenue habituelle mais il vint en salle de réunion en short et en tongs. La situation m’avait un peu décontenancé. Mais son écoute fut attentive et sa démonstration limpide. In fine, il validait mon scénario.

Nous avons conclu le deal ensemble et, depuis lors, nous ne nous sommes plus quittés.

Dépassés les codes vestimentaires ?

Je me suis toujours dit qu’un des aboutissements de ma carrière serait d’aller au boulot en short et en tongs… quels que soient mes rendez-vous du jour. 

Aujourd’hui que me manque-t-il ? Les années d’expérience sont bien là. Peut-être me faudrait-il une belle paire de tongs…

Une chose est certaine : depuis la fin des confinements successifs du COVID, les codes vestimentaires sur le lieu de travail sont régulièrement remis en question. Une tenue soignée est-elle un gage de sérieux ? Sûrement pas. A l’inverse, une tenue décontractée permet-elle de faire tomber les barrières entre collègues, voire entre les travailleurs et leur management ? Les études sur le sujet se multiplient, certaines allant même jusqu’à annoncer la fin des codes vestimentaires professionnels.

Ne dit-on pas que l’habit ne fait pas le moine ? Mais alors où poser les limites ? La réponse se trouve peut-être dans nos pratiques de management : instaurer un climat de confiance et une culture du dialogue avec ses équipes pour s’assurer que chacun.e sache où placer le curseur et se sentir à l’aise dans ses baskets… ses mocassins ou ses escarpins. Ou ses tongs.

Un projet de transmission ou de cession d’entreprise ?
Faites appel aux conseils des spécialistes de
PATRIMONING, de la valorisation au financement.