- De quelles compétences vos enfants auront-ils besoin à l’avenir ?
- Suffira-t-il de savoir lire, écrire, compter et parler une ou deux langues étrangères pour se faire une place dans la société et sur le marché du travail ?
- La maîtrise des bases du codage informatique fera-t-elle partie des compétences de base de demain ?
Qu’on le veuille ou non, le XXIe siècle sera – et est déjà en grande partie – numérique. Nos enfants grandissent entourés d’équipements technologiques (téléphones, tablettes, objets connectés) qui façonnent notre univers… et le leur. Dans ce contexte, deux approches sont envisageables : soit ignorer la révolution technologique en cours et laisser la nouvelle génération au rang de simples consommateurs passifs de contenus numériques, soit surfer sur la vague et permettre aux enfants de s’approprier ces nouveaux outils pour devenir eux-mêmes acteurs du changement.
Consommateurs ou acteurs du numérique ?
Il est désormais possible pour des enfants, même très jeunes, d’apprendre les rudiments de la programmation informatique. L’offre de cours, de stages, d’ateliers créatifs pour le jeune public s’étoffe année après année, en partant du même postulat de départ : le codage structure également la manière de voir le monde. En s’initiant aux grands principes de l’informatique, les enfants renforcent leurs compétences analytiques et leur créativité. Ils sont amenés à exercer leur cerveau pour résoudre des problèmes plus ou moins complexes… tout en s’amusant. Très vite, ils réalisent qu’ils sont capables de programmer des applications ou des jeux, et en tirent une immense fierté.
Le risque : l’illettrisme numérique
Lors du discours inaugural de la première rentrée académique de la Logiscool à Mons, Fabrice Brion a marqué les esprits en évoquant le risque d’illettrisme numérique. Selon lui, la génération actuellement active a parfaitement intégré l’importance de la maîtrise des langues étrangères pour se positionner sur le marché du travail. Mais pour le fondateur et CEO d’I-Care, la prochaine génération (si ce n’est déjà celle qui arrive sur le marché de l’emploi actuellement !) devra aller plus loin et maîtriser les bases de la programmation informatique dans un monde de plus en plus digital.
A titre personnel, je partage bien évidemment cette analyse. Mais n’ayez crainte :
L’idée n’est pas que tous les enfants deviennent plus tard des développeurs, mais bien qu’ils puissent adopter cette gymnastique intellectuelle qui leur permettra de comprendre les logiques de programmation.
Tout comme apprendre une langue apporte une certaine élasticité du cerveau et une réelle ouverture au monde, apprendre les rudiments du codage aiguise notre sens de la logique et nous amène à maîtriser des concepts arithmétiques et des algorithmes sans même nous en rendre compte.
Démocratiser le numérique
Je crois très fort dans l’impact positif que l’initiation aux technologies peut avoir auprès des enfants. Je suis encore plus convaincu de l’absolue nécessité de rendre ces formations accessibles aux publics issus des milieux les plus fragiles. Ne pas avancer dans cette direction creuserait encore un peu plus la fracture numérique.
Voilà pourquoi en 2021 mon ami Pietro ANTONIADIS et moi-même avons créé l’Ecole de codage LOGISCOOL MONS qui propose des cours de programmation dès 7 ans et dispose d’un Fonds Bourses pour les rendre accessibles à tous.
Cette école est un succès total : déjà 196 inscriptions lors de sa deuxième année d’existence !
Vous souhaitez également offrir à vos enfants la possibilité d’apprendre les bases du codage ?
Consultez l’offre de programmes sur mesure de la LOGISCOOL
Ping : Comment investir 50.000 euros pour garantir l’avenir de vos enfants ? | Gaspard Franeau